Son souci du détail et la recherche de la perfection sont des éléments qui, selon plusieurs, ont toujours caractérisés l’essence de sa peinture. Il est vrai que chacun de ses tableaux peut être vu comme le long résultat d’une patiente volonté d’émerveillement et de fascination. Mais patience et détermination ne sont pas ce qui prévaut dans sa démarche première. Elles n’en sont que le point de départ.
Ses œuvres demandent d’aller au-delà de ce qui est vu.
Depuis sa plus tendre enfance, Jean-Charles Tremblay souffre d’un problème de surdité partielle. Ce qui ne l’a jamais empêché d’aimer profondément la musique sans jamais vraiment l’entendre. Depuis 2014, l’utilisation d’un appareil auditif lui permet d’avoir accès à l’émerveillement des sonorités qui avant lui étaient inaccessibles. Il dira » « Ce sont ces sons que je cherche à exprimer avec mes pinceaux ». Par l’emploi d’une symphonie de couleurs allant au rythme des lignes vibrant en harmonie avec la lumière des êtres et des choses. Il veut exprimer la vibration de ses émotions dans le monde de son intériorité, tout cela dans le respect du réalisme de ce qui est. Ainsi le spectateur peut être rassuré en reconnaissant le réalisme des éléments visibles de ses toiles. Au-delà des apparences et de la surface, il y a ce que l’œil ne voit pas et qui s’adresse à l’invisible et à l’âme de celui qui regarde.
Aussi attentif et couronné dans sa peinture que dans son cheminement artistique, il offre aux regards de nombreux niveaux de sensibilité. Sur des fonds de couleurs et de textures variées jaillit une lumière qui révèle autant de vies, de corps et de rêves que l’aube elle-même. L’artiste nous possède avec une merveilleuse fascination pour les transparences et un coup de pinceau souple et luminescent qui inspire l’unité originelle et transcendante.
Il dira lui-même : « Ce que je recherche surtout dans ma peinture, c'est l'expression des sentiments et des images qui sont enfouis au plus profond de moi-même. Elle met en relief les contrastes qui m'habitent, pouvant aller du calme à la tempête, de la lumière aux ténèbres, et des joies aux peines qui meublent mes souvenirs.
Au départ, je laisse libre cours à mon imagination, à mes fantasmes et à ma folie. C'est dans un univers de gestes et de taches spontanés, que je laisse dériver librement ma pensée. Au fil de la création, s'organise un univers transformé de l’intérieur ou la réalité se transpose en des “Visions” nouvelles et originales du monde. L'art n'est pas qu'une quête de beauté, d'harmonie et de perfection... Pour moi, l'art doit aussi exprimer quelque chose, des sentiments, des impressions et des pulsions...
Peindre est un dialogue intérieur, ce qui me surprend toujours quand je vais à la rencontre des gens, c’est l’intensité et la sensibilité avec laquelle ils reçoivent mon expression. Eux aussi je crois, y retrouve une forme d’apaisement, de recueillement. Au-delà d’une certaine quête esthétique, quand je constate que ma peinture touche au cœur, ma démarche artistique prend tout son sens.
Mes tableaux sont parfois le fruit d'une longue recherche, alors que d'autres partent de l'inspiration du moment. Cependant, l'élément humain y est toujours présent. Ma peinture exprime bien la dualité de mon être: le côté cérébral qui compose, ordonne et structure les formes et qui provient d’une formation académique. Mais aussi provient de mon côté sensible qui traduit mes émotions, mes sensations à travers les couleurs et les personnages qui habitent mes toiles. « Quand mes mots ne peuvent s’exprimer par mes paroles, je laisse mon art le faire. Mes tableaux expriment l’énergie et de mon moi intérieur, de ce que chacun porte en moi, si le spectateur veut bien tendre l’oreille et ouvrir les yeux de son cœur» N'ayez surtout pas peur de vous approcher de mes tableaux. Au-delà des apparences et des mots, ils essaient d'entrer en communication avec vous. A travers vos yeux, ils désirent parler à votre âme ».
On reconnaît facilement son style souvent intrigant, fascinant et parfois même déroutant. Sa peinture suscite la réflexion; les jeux de transparences et l'organisation de sa composition laissent découvrir un à un les messages qu'il veut bien livrer. Elle cherche à entreprendre avec le spectateur un dialogue qui se veut une aspiration muette de la beauté